Action: Les Mini Héros

Sensibilisons nos jeunes enfants aux situations et numéros d'urgence

DESCRIPTION DE L'ACTION

Nous souhaitons sensibiliser les enfants de 3-5 ans sur les situations d'urgence et la conduite à tenir en leur donnant les outils et les références pour pouvoir identifier une situation anormale et savoir bien réagir. L'idée est de leur apprendre les numéros d’urgence par des mises en situation. Nous souhaitons également diffuser un dessin-animé sur quelques exemples de situations et finaliser l’action en remettant un porte-clés mémo.

PROBLEMATIQUE INITIALE

Nous nous sommes rendus compte que bien souvent, les jeunes enfants sont peu sensibilisés aux situations d'urgence et à la conduite à tenir (Qui appeler, Comment Appeler, Quoi dire). En effet, la loi de modernisation de la sécurité́ civile datant de 2004 impose aux établissements scolaires la mise en place de l'apprentissage des gestes de premiers secours, dès les classes de CM1 et CM2, avec "initiation aux premiers secours Junior". Et cela se poursuit au collège et au lycée. A ce jour, aucune action n’est réalisée auprès des maternelles. Or, il est bon d'initier aux bons réflexes dès le plus jeune âge.

Les Mini-Héros

OBJECTIFS DE L'ACTION

• Apprendre aux enfants les principaux numéros d'urgence.
  • Dédramatiser une situation d'urgence en développant un intérêt pour la santé et la citoyenneté́ dès le plus jeune âge.
  • Apporter des connaissances et un savoir-être, pour être le 1^er^ maillon de la chaîne de secours.

Répond aux Global Goals:

3 - Bonne santé et Bien-être

4 - Education de qualité

VIDEO DE PRESENTATION

MEMBRES DE LA COMMISSION

• Yannis GIRAUD (directeur de commission)
  • Mathilde HOREL
  • Morgane PINEAU-MORIN

DOSSIER DE PRESENTATION

Télécharger le dossier de présentation de l'action